mercredi 21 mars 2007

n° 1

FRANCE
Limogeage du Recteur de Lyon : la purification islamique se poursuit à l'Education nationale


Le recteur de Lyon remercié. Alain Morvan a été démis de ses fonctions en Conseil des Ministres pour « manquement au droit de réserve », sur proposition de Gilles de Robien, ministre de l’éducation nationale • Il s'était opposé à l’ouverture d’un lycée musulman dans la banlieue lyonnaise •

«J'ai été karchérisé». Alain Morvan, le recteur de l'académie de Lyon limogé ce mercredi, s'opposait depuis des mois à l'ouverture d'un collège-lycée musulman, un projet «mal ficelé» selon lui. Il s'estime victime de Nicolas Sarkozy, qui a fait pression en faveur de l'ouverture de cet établissement •

Silence on islamise. Lettre ouverte à Jacques Chirac.

Les collabos pavoisent.

Le désarroi des profs ? Où l'incompétence et le retour de bâton de leur aveuglement idéologique ? "Alors qu'un collège-lycée musulman privé vient d'ouvrir près de Lyon, nombre d'établissements publics sont confrontés aux revendications religieuses de certains élèves. Un sujet d'autant plus sensible que les enseignants se sentent seuls et mal préparés", nous raconte l'Express...

L'autre scandale : l'affaire Christian Belmer + Pétition


EUROPE

Les options peu engageantes de l'Europe par Daniel Pipes. À long terme, l'évolution la plus décisive du continent européen, celle de ses relations avec sa minorité musulmane croissante, suivra l'une de ces trois voies: intégration harmonieuse, expulsion des Musulmans ou prise de pouvoir islamique. Lequel de ces scénarios est le plus vraisemblable?

L’Occident n’a pas inventé le racisme par André Dufour Combien de temps allons-nous encore nous repentir et nous auto flageller? André Dufour fait voler en éclats quelques mythes.

« Le réchauffement islamique de la planète »

Les caricatures de Mahomet, un an après. Le 22 mars, la justice française rendra son verdict dans le procès ‘Charlie Hebdo’.La liberté d’expression cèdera t-elle le pas au politiquement correct ?

La Palestine au concours de l'Eurovision 2008 grâce aux bons services du... Danemark ?

FRANCE - La députée UMP Muriel Marland-Militello a plaidé pour “le vote d’une loi imposant le respect des interdits alimentaires dans tous les établissements publics“. Marc Concas veut lui se battre “bec et ongles” pour que des repas hallal/cashers soient servis à l’hopital.

FRANCE - 30 ans de prison pour avoir arraché les yeux de sa femme. Pour avoir arraché les yeux de sa femme avec laquelle il vivait à Nîmes, dans le sud de la France, et qui voulait divorcer

FRANCE - Un lieu de culte musulman ouvert sans autorisation à Champs-sur-Marne La mairie de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) a annoncé mardi avoir saisi le procureur de la République au sujet d’un lieu culturel et cultuel musulman ouvert depuis mi-février sans autorisation de la copropriété ni de la mairie.

FRANCE - France 24 en arabe à partir du 2 avril. A partir du 2 avril 2007, France 24 lancera un décrochage en langue arabe en direction du monde arabo-musulman et des communautés arabophones en Europe, Afrique, et Moyen-Orient. Une équipe arabophone de 22 journalistes a été recrutée. La (...)

FRANCE ALGERIE - La Société Générale s'implante en Algérie

FRANCE ALGERIE - Carrefour voit grand en Algérie. Le groupe compte ouvrir 18 hypermarchés d’ici 2012

FRANCE MAROC - Axa convaincue « Maroc » Concernant le plan "Ambition 2012" qui prévoit la délocalisation de 1.500 emplois au Maroc, François Pierson, le président d'AXA France a déclaré que AXA qui vient de remporter le contrat d'assistance d'un grand constructeur automobile français, n'aurait pu gagner ce contrat sans avoir proposé de diminuer les coûts, ceci en gérant une partie depuis le Maroc. Mais, face aux syndicats et salariés français,...

FRANCE IRAN - Le patron de Total en garde-à-vue. À peine désigné successeur de Thierry Desmarest, en février, à la tête du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie est déjà au centre d’investigations judiciaires. M. de Margerie a confirmé au Monde, hier, qu’il était convoqué demain par la police financière dans une affaire visant les activités du groupe en Iran.

FRANCE - Bilan de Chirac: l’Irak aussi! "C’est un moment génial de l’histoire de France. Toute la communauté issue de l’immigration adhère complètement à la position de la France. Tout d’un coup, il y a une espèce de ferment. Profitons de cet espace de francitude nouvelle." Jean-Louis Borloo (ministre délégué à la Ville, avril 2003)

BELGIQUE - Bruxelles, première capitale musulmane d’Europe

BELGIQUE - Le règlement sur le port du foulard de Lokeren est discriminatoire. La commune de Lokeren ne peut pas obliger ses employées musulmanes à enlever leur foulard pendant les heures de travail a fait savoir le gouverneur de la province André Denys. La Ville avait ajouté cette règle au règlement de travail l'an dernier, mais selon la province, cette obligation est discriminatoire.

BOSNIE - Le voile de la discorde. Doit-on interdire l’entrée des salles de classe aux institutrices portant le voile ? C’est en tout cas ce que pense Radomir Vidovic, instituteur à l’école élémentaire de Satorovici près de Brcko. La polémique a depuis enflé, pour finalement arriver au Parlement du district. Une histoire qui rappelle étrangement certains débats hexagonaux...

DANEMARK - Caricatures de Mahomet: prix remis à un responsable du journal danois. Le responsable des pages culturelles du journal danois Jyllands-Posten, Flemming Rose, à l'initiative de la publication des caricatures controversées de Mahomet, a reçu un prix pour son "courage et sa détermination", a indiqué lundi la Société de la presse libre.

ITALIE - Polémique autour du journaliste italien libéré Daniele Mastrogiacomo a été échangé contre cinq détenus talibans [Keystone] La polémique sur les conditions de la libération du journaliste italo-suisse aux mains des talibans enfle dans la Péninsule. Certains craignent que l'échange avec des détenus talibans ne crée un précédent dangereux.

MACEDOINE - Les communautés religieuses veulent retrouver tous leurs biens. L’Église orthodoxe macédonienne et la Communauté islamique se plaignent du processus de restitution de leurs propriétés.

PAYS-BAS - Apartheid islamique à Rotterdam. Les Pays-Bas ont connu ces dernières années leur part de tensions et de débats sur la cohabitation avec leur forte population musulmane. Rotterdam pourrait voir apparaître bientôt un hôpital réservé exclusivement aux adeptes de l'islam.

ROYAUME-UNI - Il y a 3 ans, Kriss Donald était torturé et brulé vivant par des musulmans. Parce qu'il était blanc. 3e commémoration de la mort de Kriss Donald, décédé le 16 mars 2004 en Grande Bretagne, à la suite d'un épouvantable calvaire infligé par 4 Pakistanais. L'histoire commence le 14 mars 2004 par une banale altercation à la sorte d'une boite de nuit de Glasgow. Au cours de celle-ci, un jeune pakistanais - membre d'une bande [...]


"TERRE D'ISLAM"

Halal Blah-Blah du jour. Le foulard islamique : choix ou soumission.

Sauver l'Islam. Depuis quelques années, on nous hurle partout que le monde veut la peau de l'Islam et des musulmans. Une affaire après l'autre, les discours se suivent et se ressemblent. On fait face à des attaques, des incompréhensions, des critiques, des représentations partiales. Qu'avons-nous présenté face à celà ? Entre la masse emportée par la vague de colère qui s'agite à chaque fois, les fatwas violentes et barbares, les menaces et les agressions des hommes et des lieux, on voit du sang bouillir et un autre couler, mais l'Islam s'en porte-t-il mieux?

AFGHANISTAN - C’est de la tradition… Donc : respect ! En Afghanistan, comme dans d’autres états islamiques, l’age minimal du mariage, pour une fille (bien entendu) est de 6 ou 9 ans… Deux ‘jolies petites familles’ qui posent pour le New York Times Magazine.

AFGHANISTAN - «Je sens qu'on me prend, je me vois deja égorgé» Le récit fait par Daniele Mastrogiacomo à son journal, «la Repubblica», de ses quinze jours de captivité en Afghanistan. Il a été libéré lundi.

AFGHANISTAN - La guerre aérienne, nouvelle phase du conflit afghan Les rencontres d'Hamid Karzaï avec Angela Merkel et Jacques Chirac interviennent au moment où les forces de la coalition internationale menée par les États-Unis intensifient la guerre aérienne en Afghanistan, donnant une nouvelle figure au conflit cinq ans après la chute des taliban. L'Allemagne et la France se sont déjà pleinement impliquées dans cette phase aérienne en autorisant l'envoi et l'intervention...

AFGHANISTAN - Le Conseil de sécurité appelé à combattre l'implantation des Taliban et du pavot – La séance consacrée à la situation de l'Afghanistan aujourd'hui au Conseil de sécurité a été dominée par la question de l'insécurité qui continue de régner dans le pays et des liens avérés entre les Taliban et le trafic de drogues. « Le besoin d'une coordination stratégique des efforts politiques, militaires et de développement est plus nécessaire que jamais », a estimé Tom Koenigs,...

AFGHANISTAN - Moscou exhorte au strict respect des sanctions contre les talibans et Al-Qaïda Dans le contexte de la menace croissante d'instabilité en Afghanistan, l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitaly Tchourkine, a insisté mardi sur la nécessité de respecter le plus strictement le régime des sanctions contre les talibans et Al-Qaïda.

ALGERIE - Alger veut prévenir une escalade de la violence islamiste. Les autorités, qui tentent de contrer l’escalade de la violence islamiste depuis le ralliement du GSPC à Al-Qaïda, ont multiplié les rafles contre ses réseaux urbains, accentué les ratissages des maquis par l’armée et relancé les procés des prévenus pour terrorisme.

ALGERIE - Les vrais «décideurs» sont épargnés, seuls les lampistes sont condamnés. Khalifa: un procès pour en éviter un autre.


ALGERIE - Quand les autorités redoutent les téléphones portables. Des opérations de police sont organisées aux abords des écoles et des universités pour vérifier le contenu des mobiles. Une bien étrange politique, estime El-Watan.

BAHREIN - Le World Trade Center de Bahreïn en construction. Le site du WTC au Bahreïn est majestueusement situé sur l'avenue du Roi Faysal à Manama, la capitale du royaume et offre un vaste panorama sur le Golfe Arabo-Persique.

CENTRAFRIQUE DARFOUR - Une équipe de l'ONU parvient à accéder à la ville fantôme de Birao. Pour la première fois depuis des combats entre les forces gouvernementales et des rebelles de l'UFDR au début du mois, une équipe des Nations Unies a eu accès à la principale ville du nord-est de la République centrafricaine (RCA), Birao, presque quasiment détruite et désertée par 95% de la population.

DJIBOUTI - Le Président de la Ligue djiboutienne des droits humains condamné à 6 mois de prison ferme sans réelle possibilité de défense

DUBAÏ - Fatwa contre les chauffards Face à la constante augmentation des accidents de voiture, l'émirat n'a rien trouvé de mieux que de commander une fatwa contre la vitesse au volant et le non-respect des feux rouges, révèle Asharq Al-Awsat.

EGYPTE - Manifestation de soutien à Kareem Amer, blogueur, condamné en Egypte. A l'initiative de Reporters Sans Frontières, plusieurs blogueurs et militants de RSF ont participé à une manifestation de soutien à Kareem Amer, condamné à 4 ans de prison pour avoir critiqué des responsables religieux, ainsi que le régime d'Hosni Moubarak.

EGYPTE - Les Frères musulmans appellent au boycott du référendum. Les Frères musulmans, le principal groupe d’opposition en Egypte, ont appelé mercredi au boycott du référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par le président Hosni Moubarak et dénoncée par l’opposition comme anti-démocratique.

EGYPTE - Les Egyptiens critiquent la politique américaine sur l’Irak

IRAK - Les insurgés irakiens semblent avoir adopté une nouvelle tactique depuis le début de l’opération de sécurisation de Bagdad, en utilisant des enfants dans un attentat suicide dimanche, déclare un officiel du Pentagone mardi.

IRAK - 39 terroristes présumés tués par les forces irakiennes. Les forces irakiennes ont tué 39 "terroristes" présumés lors d'affrontements aujourd'hui avec des rebelles dans la province d'al-Anbar (ouest), principal foyer de l'insurrection sunnite, a-t-on appris de source gouvernementale. Les affrontements[...]

IRAK - La peur a remplacé l’espoir à Bagdad. Des rues jalonnées de nids de poules et inondées par les eaux usées : nous sommes à Sadr City, le bastion chiite de Bagdad, un des quartiers les plus pauvres de la capitale irakienne. Idan Hizam vit avec 31 membres de sa famille dans la maison de 3 pièces de ses parents.

IRAK - Taha Yassine Ramadan enterré en martyr. Le corps de l’ancien vice-président irakien a été transféré rapidement après son exécution dans un village près de Tikrit, le fief sunnite au nord de Bagdad. Il a été inhumé selon ses voeux, devant le mausolée de Saddam Hussein, aux côtés des deux fils du rais, et des autres dignitaires du régime exécutés récemment.

IRAN - L’Iran serait attaqué début avril (experts militaires russes)

IRAN - Ali Khamenei menace d'agir "de manière illégale" en cas de nouvelles sanctions contre l'Iran.


IRAN - Le président Ahmadinejad homme de l'année en Iran (sondage)

IRAN - L'Occident parie sur le départ d'Ahmadinejad. Le président iranien a demandé à assister au Conseil de sécurité consacré aux sanctions contre son pays.

IRAN - Sanctions: les Six étudient des propositions d'amendement - Les co-auteurs d'un projet de renforcement des sanctions contre l'Iran ont accepté mercredi à l'ONU d'étudier certaines propositions d'amendement, ont indiqué des diplomates. Selon eux, l'adoption du texte cette semaine semble désormais difficile.

IRAN - Sanctions : Moscou tempère, Téhéran fait le contraire ! La Russie ne soutiendra pas des sanctions « excessives » contre l’Iran, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU discute d’un durcissement des mesures destinées à pousser Téhéran à suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium.

IRAN - Sale temps pour les Pasdaran Les chefs des Pasdarans s’évanouissent les uns après les autres, parfois défection, parfois retournement, parfois élimination interne...

MAROC - 12 kamikazes étaient prêts pour passer à l’acte. Le Maroc n’est pas à l’abri d’actes terroristes. Le risque Zéro n’existe pas, même dans les pays les plus avancés.

NIGERIA - une enseignante, accusée d’avoir blasphémé le Coran, lynchée à mort. Une enseignante, accusée d’avoir blasphémé le Coran, a été battue et lynchée à mort par un groupe d’étudiants musulmans en colère dans le nord du Nigeria, ont indiqué mercredi la police et des témoins.

NIGERIA - Le projet de loi antihomosexuels devant le comité d'administration de la justice. Des organisations LGBT craignent un exode ou un génocide des personnes visées par le texte.

NIGERIA - Augmentation des enlèvements d'enfants de chrétiens. Dans l'Etat du Sokoto, au Nigeria, des adolescents chrétiens sont kidnappés pour être placés dans des familles musulmanes.

PAKISTAN - Fitna : 114 morts dans des combats entre islamistes depuis lundi. Cent quatorze militants islamistes ont été tués depuis lundi dans des combats entre des Ouzbeks, présumés liés à Al-Qaïda, et des talibans locaux dans la zone tribale pakistanaise frontalière de l’Afghanistan, a annoncé mercredi le ministre pakistanais de l’Intérieur Aftab Sherpao.

PAKISTAN - Trois personnes lapidées pour adultère. Trois Pakistanais dont une femme que des activistes islamistes disent avoir pris en flagrant délit d'adultère ont été lapidés puis achevés par balles dans la zone tribale de Khyber, à la frontière avec l'Afghanistan, a-t-on appris jeudi auprès des habitants et des autorités locales.

PALESTINE - Viol des consciences A titre personnel je trouve cette VIDEO insoutenable.... mais absolument necessaire pour rappeler jusqu'où ceux qui souhaitent le Djihad peuvent aller... Pourtant pas de sang ni de scènes violentes dans cet entretien...

PALESTINE - Autorité palestinienne - Les grandes puissances veulent attendre et voir.

PALESTINE - Des inconnus armés ont enlevé un professeur d'université qui est également un responsable du Hamas

QUATAR - Le Qatar veut aussi son Grand Prix


SOUDAN - Journées de la femme. Il est des pays qui cumulent les malheurs. En plus du conflit au Darfour, cette région subit la dure loi islamique. Deux femmes soudanaises ont été condamnées à la mort par lapidation pour adultère, après un procès au cours duquel elles n’ont eu droit à aucun avocat, et n’ont pas pu employer leur langue maternelle.

SOUDAN DARFOUR - Pétition. Faible mobilisation de la communauté musulmane...

SOUDAN DARFOUR - Urgence Darfour (paraît-il...) Même Fabius est au courant de "l'urgence" donc, il l'a dit hier sur LCI, Bhl l'y a amené (en pleine campagne électorale française...), Bhl, nouveau grand reporter là-bas, et il explique bien : au Nord, le gouvernement islam(iste) du Soudan, contre, au Sud, de "mauvais" musulmans : ils sont laïcs et...noirs.

SOUDAN DARFOUR - Chirac durcit le ton contre le Soudan qu'il menace de sanctions. Le président Jacques Chirac a durci le ton mardi soir contre le Soudan, menaçant ce pays de sanctions "si les exactions se poursuivent" au Darfour, lors d'une manifestation de soutien à Paris avec cette province soudanaise meurtrie par quatre ans de ...

SYRIE - Damas soutient les efforts du Soudan pour rétablir la paix au Darfour (!)

SYRIE - Damas tenté par le monde arabe. Bachar Assad aurait-il envie de rompre avec les mollahs ? alors que le torchon brûle entre les Saoudiens et les mollahs et que ces derniers ont été contrés dans plusieurs domaines par l’Arabie Saoudite , dans une interview accordée au quotidien saoudien Al-Jazirah, Assad a affirmé que les relations historiques entre la Syrie et l’Arabie Saoudite étaient une longue histoire de famille !

TCHAD DARFOUR - Des réfugiés s'éloignent de leurs villages par crainte d'attaques. Un premier groupe de 220 réfugiés tchadiens a été transporté, à sa demande, des régions frontalières entre le Tchad et le Soudan vers le camp d'Um Shalaya, dans l'ouest du Darfour, rapporte aujourd'hui le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

TURQUIE - Ankara se vexe d'être exclue du cinquantenaire de l'Europe.

TURQUIE - L'Union européenne reprend ses négociations avec la Turquie


ASIE



AMERIQUE

CANADA - L'affaire des cabanes à sucre (suite) + Reportage télé

CANADA - Mailloux fustige l'islam. Appelé à commenter le plus récent épisode d'accommodements raisonnables survenu dimanche dans une cabane à sucre de la Montérégie, Pierre Mailloux s'est montré particulièrement virulent envers la religion islamique sur les ondes de CHLN 550 hier matin. Le psychiatre, radié temporairement du Collège des médecins, a longuement comparé l'islam à du "chiendent" et a qualifié cette religion de "cancer de société".

CANADA - Cabanes à sucres. Le Congrès islamique canadien offusqué par les propos de Mailloux. Le discours tenu par Pierre Mailloux sur les ondes de CHLN lundi matin est "très insultant", estime un porte-parole du Congrès islamique canadien, Mohamad Sawan.

CANADA - Politique fédérale · Harper accuse les libéraux d'être sympathiques aux talibans. Le premier ministre reproche aux libéraux d'avoir plus de sympathie pour les talibans que pour les soldats canadiens qui se battent en Afghanistan.

ETATS-UNIS - Un chauffeur de bus viré pour humour anti-musulman. A Orlando, en Floride, un chauffeur de bus a été licencié à la suite des plaintes déposées par un couple de musulmans.


AFRIQUE



OCEANIE